L'Equicoaching, pour une gestion d'entreprise plus humaine et collaborative
Le rapport au travail des entreprises modernes en pleine transformation
L’adoption massive du télétravail imposée par les circonstances lors de la crise sanitaire a bouleversé les habitudes et les structures établies. Bien que de nombreuses entreprises aient réussi à s’adapter, les défis liés à cette transition demeurent. Les employés, quant à eux, ont saisi cette opportunité pour exprimer leur désir d’une plus grande liberté dans l’organisation de leur travail quotidien. Ils aspirent désormais à évoluer au sein de structures moins hiérarchisées, plus horizontales, favorisant la collaboration et l’échange.
Pour répondre à ces besoins émergents, les entreprises se doivent d’accorder de plus en plus d’autonomie et de liberté à leurs employés. Il est devenu impératif de repenser les méthodes traditionnelles de gestion plutôt que de s’appuyer sur des mécanismes rigides de contrôle. Les entreprises doivent alors reconnaître la valeur de la confiance, de la coopération et de la flexibilité, posant ainsi la question de l’évaluation de la performance.
Mais alors, comment évaluer efficacement la performance ?
C’est ici que l’Equicoaching prend tout son sens.
Dans le contexte professionnel, évaluer la performance ne se limite pas à mesurer la productivité ou la réalisation d’objectifs chiffrés. Il s’agit également d’évaluer comment une équipe collabore, communique et gère les défis émotionnels et relationnels.
L’Equicoaching, en utilisant le cheval comme médiateur, offre une perspective unique sur la dynamique humaine. Le cheval, par sa sensibilité et sa réactivité, agit comme un miroir, reflétant les comportements et les émotions des participants. Cela permet aux collaborateurs de prendre conscience de l’importance de la collaboration et de comprendre que la réussite collective est indissociable de la réussite individuelle.
Les exercices proposés par l’Académie Equicoaching sont conçus pour renforcer cette prise de conscience. Vos salariés travailleront en mode projet et constitueront leurs équipes par complémentarité de compétences, vous pourrez ainsi mesurer l’efficacité et l’engagement de votre collectif et vous constaterez que naturellement chacun trouve sa place et irrigue de la fierté, du respect et du plaisir.
Comment se déroule une session d’equicoaching ?
Les exercices en team-building sont réalisés à pied, en manège, avec les chevaux, pour permettre aux participants de mieux se connaître et de travailler sur leurs Soft Skills. Ces sessions sont suivies de temps de débriefing pour exploiter ce que le cheval aura révélé sur chaque participant et sur le groupe afin d’améliorer les comportements individuels et d’optimiser la complémentarité de l’équipe.
Les formations sont entièrement personnalisables en fonction des besoins de chaque entreprise. Pour n’en citer que quelques unes, vous pourrez travailler le développement des soft skills de vos collaborateurs, vous former au leadership à distance (télétravail oblige), renforcer la cohésion d’équipe avec des formations team building, mais aussi aider vos équipes à s’affirmer avec des modules de prise de parole en public, de préparation mentale ou de management agile.
À l’Académie Equicoaching, l’objectif de notre équipe de formateurs, experts en management, en psychologie et en sport de très haut niveau est la transposition fluide de nos enseignements pratiques au monde de l’entreprise. Ils interviennent, entre autres, pour les Exed de CentraleSupelec et d’HEC Paris. Beaucoup de nos participants ont été bluffés des résultats, l’Académie Equicoaching affiche même un taux de fidélité record ! Découvrez des témoignages de participants.
Vous avez des projets ?
Rejoignez l’Académie dans cette aventure de redécouverte de l’intelligence collective, et laissez le cheval vous guider vers la meilleure version de vous-même et de votre entreprise.
Des formations equicoaching en France
Personnes formées depuis 10 ans
Membres de CODIR
Membres de COMEX
Commerciaux, Fonctions Support et leurs équipes
Taux de fidélité sur 2 ans