Le Haras de Saint-Lô
437 rue du Maréchal Juin
50 000 Saint-Lô
Equicoaching à Saint-Lô
A proximité de la ville, dans un écrin de verdure, le Haras national de Saint Lô y dévoile ses 200 ans d’histoire, son patrimoine et les nombreuses animations autour du cheval symbole de l’élevage normand.
C’est en 1806 que Napoléon rétablit et organise les Haras nationaux comme celui de Saint-Lô installé à l’époque dans l’ancienne abbaye Ste Croix. Le Haras définitif est crée en 1886 sur le site actuel et s’étend sur 7,5 ha. Ce dépôt d’étalons dont l’effectif va croître régulièrement, atteindra son apogée en 1912 avec 422 étalons. Détruit en partie par les bombardements du 6 juin 1944, il sera reconstruit et prolongé sur 3,5 ha avec des carrières et logements.
Au cœur du berceau du cheval de sport, le Haras est aujourd’hui le lien entre l’élevage, le sport et la culture. Il est complètement intégré au projet d’extension et de développement du grand centre de promotion de l’élevage, une structure financée par les collectivités pour des événements de renommée internationale. Des visites touristiques, des événements sportifs de renommée (Normandie Horse Show, du jumping international 4* ou encore le Salon des Étalons de Sport.), l’apprentissage de l’équitation sont autant de possibilités à découvrir au Haras, vitrine de la filière équine manchoise.
Saint-Lô 50000
France