Découvrez comment maîtriser l’art de la communication assertive pour exprimer clairement vos idées et besoins tout en respectant ceux des autres.
Le Comportement Agressif : L’individu agressif exprime ses besoins et opinions de manière hostile et dominatrice, sans considération pour les sentiments ou les droits des autres, provoquant peur et colère.
Le discours assertif est une prise de parole neutre visant à exprimer ses idées sans réfuter celles des autres ni induire un désaccord entre les différents acteurs du projet. Si certaines expressions peuvent être préférées à d’autres dans le cadre d’un discours assertif, (ex : remplacer « je dois pouvoir le faire » par « je peux le faire), c’est aussi l’attitude et la posture qui définit l’assertivité.
L’assertivité se définit surtout par l’écoute et la compréhension de la position des autres. La posture assertive ne doit être ni agressive, ni passive mais doit permettre à la personne qui s’exprime de le faire en toute sincérité sans ressentir le moindre jugement. On évite donc les bras croisés, on évoque ses ressentis et on adopte le « JE » plutôt que le « TU ».
Pour pratiquer la communication assertive, il est essentiel de comprendre ses quatre piliers : l’auto-affirmation, le respect d’autrui, l’écoute active et la négociation ouverte. Chacun de ces piliers contribue à une interaction harmonieuse et productive, en évitant les malentendus et les conflits inutiles.
Adopter une communication assertive au sein de votre entreprise peut mener à une meilleure dynamique d’équipe, une augmentation de la productivité et une atmosphère de travail plus saine. Les leaders assertifs sont souvent perçus comme plus crédibles et dignes de confiance, ce qui engendre souvent une meilleure collaboration et des résultats commerciaux améliorés.
Être assertif, une qualité recherchée dans le top management
En entreprise, être assertif se manifeste par une écoute de ses collaborateurs en les respectant et en respectant leurs idées. C’est une qualité très recherchée car elle permet d’établir des relations professionnelles saines et de créer du lien au sein de l’équipe. En se sentant écouté et non jugé, chacun se sent libre de s’exprimer. Ce soft skill stimule donc aussi la productivité en entreprise.
Les exercices autour du cheval, complètement déconnectés des activités intellectuelles ou professionnelles courantes, empêche l’individu de se référer à un comportement acquis ou socialement attendu pour se faire comprendre. Le cheval ne ment pas : vous saurez tout de suite si votre communication est efficace. Si l’animal ressent la moindre intimidation ou doute de vos intentions, il n’acceptera pas d’être dompté. L’équicoaching oblige une mise à nu des participants qui produit alors un effet miroir du cheval sur l’homme. Il va pouvoir tester des façons de communiquer, les modifier, les améliorer, jusqu’à trouver un mode de communication optimisé qui permet d’obtenir d’adhésion du cheval de manière naturelle.
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