Qu’est-ce que l’équicoaching ?

Equicoaching : définition

equicoaching

Né de la fusion des termes «équi » et « coaching », la définition de l’équicoaching se déduit facilement.

L’équicoaching représente une approche novatrice et immersive dans le domaine du développement personnel et professionnel.

L’équicoaching : une approche unique pour développer l’intelligence relationnelle et émotionnelle au service du management, du leadership et de la connaissance de soi, grâce au cheval, partenaire et médiateur.

Cette méthode de formation originale consiste à guider les individus à travers un processus de changement, en s’appuyant sur l’interaction entre un formateur et un cheval.

Au cœur de cette pratique, l’objectif majeur est de permettre au stagiaire de prendre conscience de son mode de fonctionnement et de son savoir-être, en exploitant les réactions et les comportements du cheval comme miroir de son propre fonctionnement. 

L'équicoaching ou formation par le cheval

L’équicoaching se définit comme une approche visant à développer l’intelligence émotionnelle et les soft skills, traditionnellement peu investies dans les cursus scolaires et universitaires, et pourtant si différenciantes dans la réussite professionnelle.

Il s’agit bien d’optimiser les habiletés sociales, quel que soit le contexte où elles s’exercent (management, négociation, métiers du soin, service à la personne, gestion de projet, gestion de crise…).

Cela se réalise notamment par une amélioration du traitement émotionnel : percevoir, identifier, accueillir ses propres émotions pour les utiliser comme un moteur dans l’action et dans la relation ; percevoir, identifier et traiter pertinemment les émotions de l’entourage, afin d’en faire un creuset d’énergie positive, dans la réalisation d’objectifs communs.

L’équicoaching est une approche empirique, basée sur l’expérimentation et l’apprentissage par essai-erreur. La nature des exercices autour du cheval est déconnectée des activités intellectuelles ou professionnelles courantes. Le stagiaire ne peut pas se référer à un comportement acquis ou socialement attendu. La mise en situation, seul ou à plusieurs avec un cheval, sans explications techniques, sans moyen de coercition sur l’animal, oblige les participants à trouver en eux leurs propres ressources pour entrer en interaction et obtenir l’adhésion de l’animal. Sans artifices, pour obtenir un comportement, provoquer une réaction, les seules sources d’influence seront l’envie, la motivation, l’intention, la conviction, l’imagination et la sincérité.

Manager par les softs skills

Bien loin de la traditionnelle formation managériale assis derrière un bureau, l’équicoaching révèle souvent à ses participants des traits de leur caractère, des phases de leur personnalité et leur complémentarité en équipe. Respecter la hiérarchie, gérer les conflits, convaincre sans imposer, parler, écouter et surtout se faire comprendre… Vous allez être surpris !

Pourquoi le cheval ?

L’implication du cheval en équicoaching n’est pas un hasard.

Le choix de cet animal comme partenaire dans le processus de développement personnel et professionnel repose sur sa grande sensibilité et ses capacités sensorielles exceptionnelles. En effet, le cheval, en tant qu’animal grégaire, a naturellement tendance à évoluer en troupeau et à rechercher un leader. C’est dans cette dynamique que le stagiaire est invité à révéler le leader qui sommeille en lui afin de susciter la confiance et le respect du cheval.

La présence de l’animal ne se limite pas à un simple rôle d’observateur, mais il devient un partenaire actif dans le processus d’apprentissage.

Le cheval devient un véritable miroir émotionnel, réagissant aux émotions, à l’énergie et aux comportements du participant de manière instantanée et non filtrée. Cette rétroaction immédiate offre une opportunité unique au participant de mieux comprendre son propre fonctionnement émotionnel et comportemental, favorisant ainsi une prise de conscience profonde et durable.

Le cheval joue un rôle de médiateur par sa capacité à comprendre l’humain, à lire son intention et à traduire sa perception par ses attitudes, son comportement. Il permet d’avoir un effet miroir à la fois puissant et apaisant, oblige le lâcher-prise, la connexion à l’autre dans l’instant présent, ici et maintenant. La moindre déconnexion de la pensée est perçue par le cheval.

L’interaction avec le cheval implique un niveau de concentration, d’écoute et d’observation très important, afin d’apprendre à trouver les mots justes, le bon dosage et le moment opportun pour entrer en communication avec lui.

Cette mise à nu pourrait provoquer refus et désengagement de la part des participants à ces formations, or on observe l’exact contraire. En effet, l’absence de jugement, le regard neutre et bienveillant de l’animal permet à chacun de bénéficier de l’effet miroir sans se sentir en danger. Les stagiaires apprennent ainsi à développer la cohérence entre leur intention, leur attitude non-verbale et leur discours oral.

Vivre une situation réelle, sans jouer un rôle, avec un animal puissant et rapide qui ne simule pas mais réagit simplement à vos injonctions conscientes ou inconscientes devient une expérience émotionnelle forte, dont on ressort impacté et changé.

La variété des exercices proposés permet d’apprendre en faisant des erreurs, dans un processus de boucle de feedback, la réponse du cheval évoluant en fonction des modifications des stimuli envoyés. Ainsi, la personne ou l’équipe en interaction avec l’animal va pouvoir tester des façons de faire, les modifier, les améliorer, jusqu’à trouver une répartition des rôles, un mode de communication optimisés qui permettent d’obtenir d’adhésion du cheval au projet humain, dans le confort et la décontraction.

Les exercices pratiques sont suivis de séances de débriefing et d’analyse en salle de cours pour faire le parallèle avec la vie professionnelle.

Une connexion profonde entre l’homme et le cheval

Le cheval est un être hyper sensible dont les réactions instantanées ont un effet miroir pour la personne qui entre en interaction avec lui. Sans porter de jugement de valeur, il perçoit notre langage non-verbal et nous renvoie par son comportement, nos émotions, nos peurs, notre capacité à nous imposer, à motiver notre entourage… C’est un être émotionnel, virtuose dans sa maîtrise de l’intuition et de l’instinct pour guider sa vie.

L’histoire du cheval et de l’homme sont intimement liés. Il a été domestiqué dans le Caucase entre 2200 et 2000 avant JC. Son ADN s’est modifié au contact de l’homme, le différenciant de ses cousins sauvages et rendant l’espèce humaine et le cheval domestique interdépendants pour leur survie. N’étant pas entré dans le foyer humain du fait de sa taille, il a conservé les caractéristiques qui lui ont longtemps permis de survivre : sensibilité, hypervigilance, rapidité de réaction, vitesse, instinct grégaire, mais il a en parallèle perdu des gènes liés à l’agressivité, le rendant ainsi docile et bienveillant, en recherche d’interaction avec l’homme. Les modifications de son ADN ont également porté sur la densification osseuse, le rendant plus apte à la selle ou à la traction.

Nos civilisations se sont à leur tour développées grâce au cheval, les peuples cavaliers prenant rapidement l’avantage sur les autres, que ce soit sur le plan économique grâce à la force motrice représentée par le cheval dans l’agriculture, les transports, ou sur le plan des conquêtes, élargissant le champ d’action, la mobilité et la rapidité d’intervention des armées.

Le cheval acquiert une charge symbolique forte, s’insère dans la culture, voire dans la spiritualité des différentes civilisations. Il fait partie de l’histoire humaine et ne laisse que très rarement indifférent.

L'équicoaching pour qui, pour quoi ?

L’équicoaching concerne le savoir être et ne suppose aucun prérequis en termes de niveau d’études, niveau de responsabilité, compétences équestres ou aptitudes sportives.

De nombreuses personnes ayant de l’appréhension par méconnaissance des chevaux ou par de mauvaises expériences préalables, se trouvent vite très à l’aise dans l’interaction avec les équidés, grâce à un encadrement professionnel d’experts du monde équestre.

L’équicoaching aura un effet bénéfique sur toutes les personnes recherchant une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une amélioration de leur assertivité, de leur leadership, de leur capacité à convaincre, de leur capacité d’écoute et de communication, la mobilisation de leur énergie, le travail sur l’empathie, la compréhension des besoins d’autrui, la gestion des émotions.

Pourquoi L'Académie Équicoaching ?

L’Académie Équicoaching, aujourd’hui leader en France, propose depuis plus de 1É ans aux Comex, Codir, managers, commerciaux et leurs équipes (CAC 40, ETI, Startups) plusieurs parcours de formation management en team-building ainsi qu’en formation individuelle (CPF).

Notre formation ÉQUICOACHING, est unique par son approche très qualitative et très différenciante par rapport à ce qui existe aujourd’hui. Elle utilise le cheval comme un partenaire médiateur, dont l’extrême sensibilité et la réactivité jouent un rôle de miroir particulièrement impactant, dans une série d’exercices conçus sur mesure pour l’entreprise cliente. Nos formations alternent les séances de travail à pied en manège et de débriefing en salle pour faire émerger les parallèles avec les réalités professionnelles des participants ainsi que des propositions d’action. Aucune compétence équestre n’est requise pour suivre nos programmes.

Notre équipe de professionnels propose une formation assistée par le cheval qui est l’une des approches les plus structurées et innovantes du marché de la formation professionnelle. Chaque formation est construite sur-mesure, en fonction des problématiques de nos clients.

Notre pédagogie, fondée sur l’expérimentation, la mise en situation avec les chevaux et le partage d’expérience, permet un ancrage des nouveaux savoir-être dans la durée, avec une efficacité bien supérieure à celle d’une pédagogie didactique

Ces formations ont été développées et sont dispensées par une équipe de formateurs aux compétences complémentaires : psychologue diplômée de l’école de Psychologues Praticiens, formateur et champion Olympique médaillé d’Or à Rio de Janeiro et de Bronze à Tokyo, expert en management et notre administratrice, diplômée d’HEC. 

Recevez votre devis Equicoaching
sur-mesure

Recevoir nos dernères infos

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez la communauté de l’Académie Equicoaching