L’équicoaching, dans l’Orne.

« Dans l’Orne, cet ec-Parisien a développé son activié, l’équicoaching, et ça marche ! »

Former des managers et leurs salariés avec l’assistance de chevaux : ça s’appelle l’équicoaching. Les résultats sont bluffants ! Après une longue carrière parisienne, Arnaud Camus a changé de vie et s’est installé dans l’Orne pour proposer ses stages, au Haras national du Pin.

« Les chevaux nous analysent en quelques secondes, ils ne mentent pas. Vous ne pouvez pas tricher avec eux », lance Arnaud Camus, 55 ans. Il y a huit ans, après une carrière à Paris dans la presse (il a cofondé le magazine culturel Les Inrockuptibles, où il était directeur commercial), ce Percheron a voulu « changer de vie ». Passionné de cheval depuis l’enfance et éleveur depuis trente ans, il est revenu dans son département de naissance. « Depuis trois siècles, ma famille est présente dans le Perche », tient-il à préciser, fier de ses racines ornaises.

Arnaud Camus, en plein exercice, dans la somptueuse cour du haras du Pin.

L’Orne, c’est l’endroit idéal pour mener à bien son activité : l’équicoaching. « C’est une formation pour les managers et leurs salariés, assistée par des chevaux. Si vous êtes autoritaire, le cheval va le déterminer. Si vous êtes bienveillant, par exemple, le cheval va se rouler par terre. En fonction des réactions du cheval, il y a 54 points de lecture. » Vous êtes stressé ? Le cheval va galoper autour de l’enclos ! Arnaud, spécialiste de l’accompagnement managérial depuis vingt-cinq ans, est l’un des rares en France à proposer une telle formation.

« Le haras du Pin, notre Versailles »

Si ses écuries sont à Longny-les-Villages, à la frontière avec l’Eure-et-Loir, Arnaud Camus n’a pas choisi n’importe quel lieu pour proposer ses stages : le Haras national du Pin avec ses trois cents ans d’histoire et ses 1 100 hectares de verdure. « Ici, c’est notre Versailles ! Sans le haras du Pin, je n’aurais pas pu faire tout ça. »

Depuis deux ans son activité galope et il reçoit de nombreux patrons du CAC 40, comme l’ex PDG d’Engie, Gérard Mestrallet. Des responsables de Bouygues, de Total, de Safran ou du groupe de luxe Hermès sont venus également. L’« équicoaching » propose une quarantaine de stages par an.

Pour son business, l’Orne et son haras du Pin sont un plus. 
« L’Orne a l’avantage d’avoir un cadre naturel préservé, c’est un dépaysement près de Paris ! Sans ancrage dans l’Orne, développer mon activité aurait été compliqué. »

Par Guillaume Robelet, le 11/01/2021

Recevez votre devis Equicoaching
sur-mesure

Recevoir nos dernères infos

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez la communauté de l’Académie Equicoaching